Maçon pierre Avranches

Le patrimoine bâti en terre est trés présent dans nos campagnes, notamment par chez nous en Normandie, Bretagne, etc .

Nos ancêtres avaient l'habitude d'utilisé la terre crue, car c'est un matériau présent en abondance et facile d'emploi qui possède de nombreux avantages.

Le torchis est un matériau de remplissage constitué de terre argileuse mélée à des fibres naturelles (végétales, animales, etc) et de consistance plutôt visqueuse par rapport à la Bauge Il est utilisé pour réaliser des cloisons ou des murs dans des constructions en ossature bois, voir même des planchers (quenouilles) . Il est courant de voir dans nos régions ce type de batî (Normandie, Bretagne, etc).

Restauration du bâti en terre

La terre est un matériau naturel et écologique (recyclable, aucun COV) qui se trouve quasiment partout et qui à l'avantage d'avoir une trés bonne inertie ainsi qu'une capacité de régulation hygrométrique naturelle. La terre est un matériau résistant à condition  de la protéger d'une humidité abondante ( Enduits, Badigeons, solin en pierre, gouttière ou débords de toit, etc).

Torchis

Bauge

mur en torchis
Colombage
Mur en terre

La bauge est un matériau de construction composé de terre plus ou moins argileuse mélée a des fibres végétales ou animales et de consistance plastique (ex: pâte à modeler). Comme le torchis, ce matériau est trés présent en Normandie et Bretagne. Les murs en bauge, sont élévés par levée de 10 cm à 80 cm. Le mur, si il n'est pas coffré, est ensuite rectifié sur les bords à l'aide d'une bèche ou d'une scie aprés un temps de séchage (1 à 2 semaines).

Bauge
Mur en terre